Cannes Pêche

Cannes Pêche

Technique du Rockfishing

le-sar.jpg     rouquier.GIF

                                                

 

 

Présentation

Nouvelle en France la technique du rockfishing nous arrive une fois de plus  directement du Japon. Il s’agit d’une forme de pêche au leurre qui se pratique sur le mode vertical à l’image de la pêche au jig en bateau. À la différence des pêches classiques au lancer où les leurres évoluent sur le plan horizontal, c’est au ras du fond que les leurres de rockfishing s’animent, sous la canne, le but du jeu étant de prospecter les moindres failles du relief sous-marin.

En pleine nature comme en milieu urbain (street fishing)

C’est une pêche itinérante qui se pratique aussi bien sur les postes naturels qu’au milieu des infrastructures portuaires de jour comme de nuit. Elle s’effectue avec de tout petits leurres, cuillères ou leurres souples et elle vise une multitude d’espèces. Contrairement aux pêches au lancer classiques qui s’adressent exclusivement aux poissons chasseurs, le rockfishing permet d’attraper tous les carnassiers, chasseurs ou pas ce qui élargit considérablement le registre des prises puisque vous pourrez aussi bien piquer de gros gobies que des rascasses, des labridés, des sars (on en attrape aussi parfois au poisson nageur) et bien entendu tous les chasseurs couramment capturés en pêchant au leurre : loup, limon (petite sériole), barracudas, oblades, …

Technique et matériel

On privilégiera le matériel le plus léger possible, à la fois pour les sensations lorsque l’on pique un poisson, mais aussi pour un maximum de sensibilité et de précision pendant les phases d’animation du leurre. Finesse et doigté sont en effet les maîtres mots de la technique du rockfishing. Il faut s’efforcer de prospecter systématiquement toutes les failles et les trous de la zone de pêche abordée. En peignant méticuleusement les postes par le fond, vous verrez que l’on touche beaucoup de poissons. On procède par de petits lancers sous la canne à quelques mètres du bord de manière à avoir toujours une bonne inclinaison de la ligne favorisant une animation verticale mise en œuvre par de tout petits coups de scion. C’est une pêche qui se pratique plus pour le fun que pour les prises qui sont en général systématiquement remises à l’eau.

Un Gobie magique

Pour pratiquer le rockfishing sur les côtes méditerranéennes, nous avons mis au point un leurre souple qui ressemble à s’y méprendre au Gobie local et qui se révèle particulièrement prenant sur notre littoral. Ce petit leurre souple de 9 cm pèse 13 gr. Copie conforme de l’original développe des qualités de nages spécialement adaptées à l’animation et au mode de prospection du rockfishing. Pour les pêches de nuit, on y rajoute quelques gouttes d’un gel phosphorescent l’Illuminor pour décupler encore plus ses capacités attractives.

 

 

À essayer de toute urgence….

 

Alain



08/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres