Cannes Pêche

Cannes Pêche

Pêche au leurre souple en mer du Bar (Loup)

Une technique passionnante autorisant l’utilisation d’un grand nombre de modèles permettant de s’adapter à de très nombreuses situations.

Parmi les leurres souples différentes familles sont reconnaissables :

Les Shads possédant une caudale ronde, ovale ou arrondie, ils émettent de fortes vibrations basses fréquences.

 

Les Finess contrairement au Shad ils provoquent des vibrations “Finess” proche de la moyenne à haute fréquence adaptée aux eaux moyennement profondes (25 mètres Max).Ils sont parfaits par Mer calme ou face à des poissons lunatiques sur des zones à forte fréquentation de pêcheurs.

 

Les Slugs & Worms softbait droit à la caudale épaisse ou fine provoquant différents niveaux de fréquences vibratoires, ils sont parfait pour une utilisation en milieu riche en Anguillons dont les prédateurs se nourrissent mais sont redoutables également dans les milieux ou la petite anguille n’est pas représenté de par leur nage en S fluide et agressive, particulièrement efficace sur épaves !

Le choix des têtes plombées est une étape importante définie par la profondeur, le type de comportement alimentaire (statique ou actif) des carnassiers, ainsi que l’action de la canne utilisée (Pointe, Semi-Parabolique à Parabolique).

 

Les animations sont multiples pour le maniement des leurres souples :

Pêche au leurre à la volée

On utilise n’importe quel type de leurre souple (de préférence Slug, Worm, Anguillon et Petits Shads sur chasses, par faibles profondeurs ou en présence de prédateurs en poste non loin de la surface. L’animation est on ne peut plus simple, consistant dès le leurre touche la surface de l’eau à le ramener + ou – vite en linéaire jusqu’au bateau.

 

Peche à la volée.jpg

 

Ma sélection pour la pêche à la volée:

Animation « Type Mort Manié »

Les Shads et Finess sont rois dans cette technique que vous armerais sur des têtes plombées adaptées à la profondeur et au courant (de 30 à 65 grammes pour des profondeurs max de 35 mètres).Dans cette animation une fois le leurre souple une fois le contact avec le fond effectué, faites le évoluer par petits bonds successifs sur le fond et au dessus de celui-ci (max 3 mètres au dessus du fond), faisant décrire un parcours « Dent de scie » à votre leurre offrant une proie malade ou en perdition pour les prédateurs.

 

Peche mort manié.jpg

 

Pêche au leurre souple en verticale

Cette technique permet de sélectionner les Dentis, Pagres, Gros pageaux, Chapons ou gros Bars (Loups) à certains moments.

Les leurres souples les plus employés sont les Shads de 12 à 15 cms.

L’animation se décompose en 3 phases :

-Contact avec le fond.

-Relevez énergiquement votre shad sur 1 à 1,50 mètres au dessus du fond.

-Raccompagnez votre Shad sur le fond sans jamais le laisser tomber seul, pour cela gardez le contact à sa redescente jusqu’à sentir à nouveau le fond.

Restez bien concentré la touche intervient 9/10 dans cette phase de l’animation !

N’oubliez jamais la pêche verticale n’est pas de la dandine !

On ne se contente pas de lever / baisser le leurre de façon répétitive, c’est une animation naturelle tout ce qu’il y a de non programmé car devenant trop « binaire » ce qui fait fuir les carnassiers les plus regardants ne laissant aucune chance à une présentation négligée.

 

Peche verticale.jpg

 

Bonne pêche à tous.

 

Alain



10/07/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres