Cannes Pêche

Cannes Pêche

Peche au bar / loup au leurre

Le Bar (Loup pour le bassin Méditerranéen) est un poisson fantasque, passionnant un grand nombre de pêcheurs le long des côtes et domaine maritime Français (Méditerranée, Atlantique & Manche).

Originellement pêché à la traîne sa traque avec du matériel Light à Médium aux leurres est une technique active et passionnante.

Que vous le pêchiez le bar du Bord ou en Bateau vous le trouverez sur des zones et hauteurs d’eaux différentes d’une saison ou d’un instant à l’autre rendant sa pêche stratégique et riche en enseignements.

Une mer formée à houleuse est préférable pour sa pêche, les vagues venants se briser sur le bord laissent une écume blanche à la surface de l’eau offrant au Bar de nombreuses caches dont il profite pour se mettre à l’affut de poissonnets venant chercher leur nourriture apportée par le courant le long des roches et plages.

Les jours calmes dépourvus de vent ne sont pas défavorables pour la pêche, il suffit de prospecter sur d’autres zones à différentes profondeurs pour continuer à enregistrer des captures.

Lorsque vous commencez la pêche du bar au leurre visitez les différentes couches d’eau (surface, entre 2 eaux et fond) en commençant par la surface pour finir votre prospection à proximité du fond, ainsi vous éviterez de révéler votre présence aux Bars postés sous la surface avec un leurre bar trop plombé destiné à « gratter » le fond.

Méthode de prospection:

1. Commencez par exploiter la surface de l’eau avec un Stickbait (Walking The Dog, Long Slide, Stop & Go), Popper (Slow Popping) ou un leurre souple de forme « Bâton », « Worm » ou « Slug » armé directement d’un hameçon texan sans y ajouter de plomb (Walking The Dog, Long Slide, Stop & Go).

 

1-propection-de-surface.jpg

 

Une dizaine de passages suffisent pour voir si le Bar (Loup) se trouve en surface et s’alimente à ce niveau.

Variez les vitesses d’animations de vos leurres au cours des lancés.

 

2. Le Bar / Loup aime se tenir juste sous la surface de l’eau ou entre 2 eaux à certains moments, utilisez un Pencil Coulant, un Jerkbait Shortbill / Medium Bill, ou un Leurre souple bar armé d’une tête plombée.

 

2-prospection-entre-deux-ea.jpg

 

Pour ces 3 modèles vous animerez les leurres à l’aide de Jerks, Twitching, Stop & Go, ou en Récupération linéaire à vitesse soutenue si le Bar / Loup suis sans attaquer.

 

3. Les jours calmes sans vent, ni activités visibles à la surface de l’eau le Bar / Loup peut se tenir à proximité du fond que vous pêcherez sur un plan verticale avec un  Jerkbait Lipless Vibration, Jerkbait Longbill, Metal Jig / Jig Casting ou avec un leurre souple armé d’une tête plombée adaptée à la profondeur.

Pour les leurres durs vous utiliserais une animation composée de Twitchings & récupération linéaire à vitesse soutenue afin que votre leurre évolue à proximité du fond.

 

3-1-fond-leurre-dur.jpg

 

Pour les Métals Jigs et Jigs Casting bar adaptez une animation caractéristique au Jigging d’un niveau adapté à la profondeur et humeur du Bar / Loup.

 

3-2-jigging.jpg

 

Avec les leurres souples bar vous pourrez utiliser différents modèles (Shads, Slugs, Anguillons, Worm, Soft Swimbait, …) que vous animez en dandidant, ou simplement à soutenir marqué de quelques remontées dynamiques au dessus des épaves et cassures rocheurs repérées au sondeur.

 

3-3-dandine-leurre-souple.jpg

 

Dans le cas des leurres souples bar appliquez un point de colle derrière la tête plombée avec d’assurer une bonne tenue de votre leurre en cours de pêche par fort courant ou profondeur importante.

 

4. Lorsque vous prospectez en profondeur près du fond en dérive lente du bateau utilisez les Madai jig & Inchiku qui sont des leurres redoutables pour le Bar / Loup.

Le Madai et Inchiku Jig s’utilise simplement à soutenir que vous relèverez par moments pour l’animer et le faire évoluer à différentes hauteurs d’eaux en dérive lente du bateau (Animation Japonaise Butterfly) vous permettant de trouver rapidement le niveau de l’eau ou se trouve les prédateurs actifs.

 

4-en-derive-lente-soutenir-.jpg

 

Faites plusieurs passages au dessus d’une épave ou zone riche en écho de Bar / Loup avec un Madai ou Inchiku à différents niveaux vous finirez par trouver la profondeur la plus rentable au moment de votre session leurre.

 

 

Alain

 

 

 



10/07/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres