Cannes Pêche

Cannes Pêche

Leurre bonite pélamide

Leurre bonite et pélamide: les meilleurs leurres pour pêcher la pélamide et la bonite (petit thon rouge)

Quel est le meilleur leurre à choisir pour la bonite ou la pélamide ? Comment choisir le coloris (couleur de leurre) ?

Pour choisir le meilleur leurre de pêche pour la pélamide ou la bonite (petit thon rouge) plusieurs critères interviennent. La taille, coloris (couleur), densité du leurre (coulant, flottant ou suspending) sont également à prendre en compte. La pélamide comme la bonite sont deux thonidés (famille du thon) qui se pêche sur chasses (présence de mouettes qui plongent) ou sur repérage à l'écho sondeur, d'une activité alimentaire, située bien souvent entre deux eaux, assez près de la surface (sub-surface). je vous conseil de pêcher ces deux carnassiers marins en commençant de la surface pour descendre dans les couches d'inférieures au fur et à mesure de votre prospection. En pêchant de cette façon vous ne risquez pas d'appeurer certains poissons devenus craintifs à cause d'une forte pression de pêche sur la zone.

Vous remarquerez que d'un moment à l'autre la pélamide ou la bonite peuvent soudainement se focaliser sur de petites proies c'est dans ces conditions que le jig casting (jig à lancer sur chasse) prend le dessus sur les leurres durs (stickbait, jerkbait ou popper).

En terme de coloris leurre (couleur des leurres) je vous invite à commencer la pêche en respectant la règle suivante:

*Par eau claire à limpide (temps calme sans vent): coloris neutre, blanc et coloris naturels.

*Par eau teintée à sale (vagues et fort vent): coloris très voyants, flashy (jaune fluo, chartreuse, fire tiger, orange).

Si vous ne rencontriez pas le succès espérer vous pouvez inverser cette règle de choix des coloris pour être certains d'avoir prospecter au maximum la zone ou poste de pêche à pélamide et bonite.

Comment pêcher la bonite et la pélamide aux leurres de surface ?

Ces deux poissons peuvent alternativement se pêcher à la traine ou au lancé ramené sur chasse sur les meilleurs zones et postes de pêche connus pour leur régularité de prise de ces carnassiers prédateurs mer.

Pour démarrer votre prospection, dans un soucis de discrétion, je vous conseil de débuter avec un leurre flottant stickbait ou popper flottant, une dizaine de lancé suffisent pour déceler la présence de poisson. La meilleur animation (nage de leurre) avec ces leurres de surface sont le popping (animation leurre popper), WTD (walking the dog) et long slide (longue glissage) avec le leurre stickbait flottant.

En l'absence d'attaque avec ces leurres je vous invite à poursuivre votre prosection avec des leurres coulants comme le jig minnow ou jig casting (petit à moyen metal jig casting à lancer). De cette façon vous aller pouvoir prospecter avec efficacité toutes les couches d'eau inférieures jusqu'à localiser avec précision les carnassiers actifs.

Quel jig mer (casting, metal, minnow) choisir pour la pélamide ou bonite?

Pour compléter votre collection de meilleur leurres de pêche à pélamide et bonite, effectuez un choix complet de jig casting et jig minnow de différentes tailles, poids et coloris afin de ne pas être pris au dépourvu.

Le jig minnow mer est à mi-chemin entre le minnow et le jig casting, construit dans un matériau résine ABS sa densité lui permet de couler plus lentement qu'un vrai casting jig, atout de maitre pour insister dans la couche d'eau sous la surface (sub-surface) lorsque bonite et pélamide refusent d'attaquer directement à la surface.

Le jig casting (metal jig) permet lui de descendre plus rapidement vers le fond qui vous permet de répondre à des chasses de bonite et pélamide pouvant se trouver plusieurs mètres sous la surface, repérées au sondeur.

La méthode countdown (compte à rebours) vous permet d'évaluer la profondeur de nage de votre jig metal casting: de cette façon en comptant systématiquement le nombre de secondes vous serez, en cas de prise, à quelle profondeur précise se trouve les bonites et pélamides en chasse au moment de votre partie de pêche.

 

Merci à G-Leurres

 

Alain



03/10/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres