Cannes Pêche

Cannes Pêche

Le tassergal

tassergal.jpg

Pour tout savoir sur la pêche du tassergal : où le pêcher, quand le pêcher, ses techniques de pêche

Présentation du tassergal

Le tassergal, que l’on appelle également poisson-serre ou bluefish est l’unique poisson du genre Pomatomus.
Peu connu en France, ce prédateur carnassier est capable de blesser ou tuer ses proies sans aucune intention de les manger, pour le simple plaisir de chasser ! Avec son corps allongé doté d’une large queue fourchue lui permettant d’attaquer avec rapidité, sa grande mâchoire composée de canines pointues acérées : le tassergal détruit tout sur son passage.

Quand pêcher le tassergal ?

En automne, à l’heure où de nombreuses espèces se font plus rares, le tassergal remonte sur les côtes françaises. Septembre, octobre et novembre sont indéniablement les mois les plus propices à sa capture. Préférez alors des sorties estuaires au lever et coucher du soleil pour profiter de ses escapades pour se nourrir.

 

Où pêcher le tassergal ?

Abondant sur les côtes Atlantiques il y a 20 ans, c’est désormais en Méditerranée qu’il évolue le plus souvent. Amateur d’eaux tempérées et chaudes, il reste néanmoins présent en Atlantique Ouest (de l’Amérique du Nord jusqu’en Amérique du Sud), en Mer Noire et notamment dans la mer de Marmara ainsi que dans le Bosphore.
Pélagique, le tassergal juvénile erre en banc dense tandis qu’à l’âge adulte il forme davantage de petits groupes. Jusqu’à 50 m de profondeur, on le rencontre sur tous les fonds : dans les herbiers, sur les fonds vaseux, sableux ou encore rocheux. Grands chenaux sous-marins, embouchures de fleuves, plages, deltas et eaux saumâtres sont, pour le capturer, de véritables postes de choix !

Quelles techniques pour pêcher le tassergal ?

Pour le repérer, l’activité des oiseaux au-dessus de bancs de tassergals se révèle être un excellent indice.
Souvent également trahi par la présence des mulets et orphies qui sautent en surface pour tenter de leur échapper, le tassergal se nourrit aussi de maquereaux, sardines, anchois et harengs. Peu sélectif, ce vorace attaque quasiment tout poisson se trouvant à sa portée. Cet étonnant spécimen peut se pêcher de différentes manières : au vif, à la mitraillette, aux leurres de surface, en dérive au vif, en surfcasting, au spinning avec de grands poppers, au jigging etc.
Courageux, il n’hésite pas à bondir hors de l’eau pour se libérer : grâce à sa force étonnante, il réserve au pêcheur une bataille sans répit. Mais même si son envie de couper votre ligne ne lui manque pas, ne coupez pour autant pas court à ce combat. A la clé, le tassergal grillé, braisé ou poché saura vous régaler !



06/10/2021
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres