Cannes Pêche

Cannes Pêche

L'influence de la météo sur les poissons

 

L'influence de la météo sur les poissons

 

 

 

La météo, un allié précieux du pêcheur, en effet c'est la première chose que l'on regarde avant de partir à la pêche, ne serais ce que de regarder par la fenêtre si le soleil pointe ou pas. Lors des sorties en bateau, elle est très importante pour savoir si l'on peu naviguer en toute sécurité ou pas.

Mais souvent on oublis qu'une météo qui nous parais défavorable peut l'être pour les poissons. Ainsi lorsqu'il fait un bon marin à rester bien au chaud, les loups eux se régalent à venir près du bord, pour se nourrir. Après bien des questions sur le forum, je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça. Je tiens à signaler que je ne suis pas météorologue et ce qui suit n'engage que moi et ma faible expérience.

 

LES VENTS

 

On peu déterminer quatre vents qui souffle sur nos cote méditerranéenne, suivant les régions leur nom différent.

     LE MISTRAL

Sûrement le plus connus, et le plus redouté par nos amis forestier. C'est un vent de secteur Nord, Nord-Nord-est qui souffle en rafales parfois bien violemment. Il est sec est assez frais, le Mistral souffle suivant un triangle Valence-Montpellier-Frejus. Il permet généralement de nous débarrasser des nuages et nous apporte un temps clair et ensoleillé.

Attention le Mistral est un vent dangereux en bateau, venant de sens contraire aux vagues, il a tendance à aplanir la mer tout en créant de fort courant au large. La moindre petite panne est en deux temps trois mouvements vous vous retrouvez au large.

Il a tendance à éclaircir l'eau de mer tandis que dans les étangs, il joue le rôle inverse, l'eau sera trouble est l'étang sera agité.

 

     LA TRAMONTANE                     

 

Elle se reconnais tout de suite car elle apporte le froid, transitant entre les pyrénéen et le massif central, l'air se refroidi dans les montagnes. Malgré cela elle aussi nous apporte un temps sec et ensoleilléElle souffle sur un secteur Nord-Ouest, elle précède souvent le mistral et lui succède aussi par la suite.

 

     LE MARIN

Le vent des pêcheur de surf-casting car c'est lui qui nous lève la mer. Provenant généralement d'une dépression en mer, il remonte l'Espagne jusqu'a nos cotes, chargé 

d'humidité, il nous apporte douceur et pluie, donc un ciel chargé. De secteur Sud, il souffle dans le même sens que les vagues ce qui explique la grosse mer.

 

     LE GREC

Souvent dans la région on l'appelle aussi le Gregaou. De secteur Nord-Est, il souffle souvent le matin pour tourné en début d'après midi au Sud-Est.Il ressemble un peu au marin mais il ne souffle pas fort, il apporte humidité et petit nuage. Tous les vents sont déconseillé en bateau lorsqu'il souffle fort, sécurité avant tout.

 

Échelle de Beaufort

 Force

Descriptif 

Noeuds 

km/h 

 Mer

Vagues 

 calme

 

 

miroir 

 

très légère brise 

1-3

1-5 

ridé 

 

 2

légère brise 

4-6 

6-11 

vaguelettes 

 

 3

petite brise 

7-10 

12-19 

petite vagues 

 

 4

jolie brise 

11-16 

20-28 

petite vagues, moutons 

1m à 1.50m

bonne brise 

17-21 

29-38 

vagues modérées 

2m à 2.50m 

vent frais 

22-27 

39-49 

lames 

3 à 4m 

 7

grand frais 

28-33 

50-61 

la mer grossit 

4 à 5.50m 

 8

coup de vent 

34-40 

62-74 

lames avec tourbillons d'embruns 

5.5 à 7.5m 

9

10

 

Mais chacun à des avantages et des inconvénients suivant les pêches que l'on pratique. Ainsi un mistral sera néfaste pour les poissons de pleine eau comme le maquereau,mais ne le sera pas pour un poisson de fond.

 

LA TEMPÉRATURE

 

Je ne vais apprendre rien à personne, la température a un effet primordial sur la pêche

Les variations de température sont saisonnier et marque la vie des poissons dans leur comportement, pour les poissons sédentaire une température basse les plongera dans une sorte de léthargie alors que pour les migrateurs elle annoncera le moment du grand départ.

Une hausse de celle ci provoquera l'effet inverse. Mais pourquoi les poissons partent vers le large quand l'eau deviens froide ? 

Tout simplement à cause de se que l'on appelle la thermocline, la température constante, il faut savoir qu'a partir de 50 mètre de fond l'eau est a 13° toute l'année. Dés le réchauffement de l'eau, et elle se réchauffe à moins de 50 mètre de fond donc sur les cotes, le poisson reviens car la chaleur lui est indispensable pour la croissance, de même pour la nourriture, avec le regain de lumière le plancton va se dévelloper rapidement créant ainsi le cycle alimentaire. En début de saison vous remarquerez que l'eau est souvent verte ce qui marque l'abondance de micro-organisme végétaux.

 

LES MARÉES          

 

Je ne vais  parler de l'atlantique mais bien de la méditerranée. Il y a des marées en Méditerranée, petite environ 60cm mais il y en a comme dans l'océan. On la remarque souvent dans les ports ou les étangs avec peu de fond, du jour au lendemain on vois que le niveau d'eau a baissé, pas question de courir derrière la mer pour s'y baigné et une fois qu'on n'y est de repartir car l'eau monte non (bonjour à nos amis de l'océan). Tout ceci se fait très lentement et à petite échelle. On remarque facilement ses effets dans les canaux, c'est le courant, rentrant en marée haute, sortant en marée basse, les pêcheurs de dorades y sont attentif à ces courants lors de la sortie de celles-ci. Le changement de marée se fait toute les 6 heures ce qui correspond en effet avec les changement de courant. En mer du bord on distingue aussi le phénomène mais plus on s'éloigne du bord, plus il est difficile de savoir si le courant est rentrant ou sortant du coté de Frontignan, je dirais que le courant est de Sète à Palavas ou bien de Palavas à Sète.

 

LA LUNE

Les anciens vous le diront tous la lune à un effet sur les poissons, on n'y crois ou on n'y crois pas...une chose est sure c'est qu'elle a bien un effet sur les marées et sur les animaux terrestres. Une théorie a été mis au point par un Mr Knight, je ne fait que reprendre ses résultats.

 

nouvelle lune bon la nuit
nouvelle lune + 4 jours très bon l'après midi
premier quart de lune bon le matin
+4 moyen toute la journée
pleine lune moyen toute la journée
+4 bon le matin
dernier quart de lune bon l'après midi

 

Alain



15/05/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres